top of page

Prairie fleurie
Jardin Bibliothèque Sainte Barbe
Paris V 



 Créé en 1460, le Collège Sainte-Barbe est un des plus anciens du Quartier Latin. Ill abrite aujourd'hui une bibliothèque inter-universitaire et diverses autres bibliothèques spécialisées d'institutions comme l’École pratique des hautes études, le Collège de France, et les universités de Paris 1 et Paris 2.  

Les deux bâtiments datant de 1884 offrent un exemple d'une architecture fonctionnelle où les matériaux de construction plutôt modestes sont utilisés de façon judicieuse dans une visée décorative. Ils sont l’œuvre de l'architecte Ernest Lheureux (1827-1898), un élève de Théodore Labrouste, frère d'Henri Labrouste, l'architecte de la bibliothèque Sainte-Geneviève, et présentent un remarquable exemple d'architecture métallique.
 
Rénové par Antoine Stinco de 2006 à 2009, l'édifice conserve quelques salles historiques : la salle de dessin, décorée de hauts reliefs du sculpteur Charles Gauthier, l'amphithéâtre de chimie et sa sorbonne ainsi que l'ancien réfectoire orné de mosaïques colorées de Giandomenico Facchina, l'inventeur d'une procédé moderne de mosaïque.  
La cour est fermée au nord par un bâtiment achevé en 1939, dû aux architectes Raoul Brandon et Daniel Lionel, caractéristique de l'architecture des années 1930.

          © 2024 BLANCPAIN BERGERON          


 

bottom of page